Nos choix

Chauffage
Nous avons opté pour un poêle/cheminée SCAN (le DSA 5) en version mural avec conduit extérieur. Nous vous ferons un retour sur ses performances l'hiver prochain.
Nous avons également décidé de faire poser un plancher chauffant électrique au rez-de-chaussé uniquement, et un sèche-serviette dans la salle de bain à l'étage. Dans la mesure où nous ne connaissons pas notre réelle volonté à vivre avec les stères de bois, nous avons préféré mettre une option sur un mode de chauffage électrique certes moins écologique mais rassurant.

Retour d'expérience :
Quelques mois d'hiver dans notre maison et le bilan est très positif sur notre solution de chauffage : le poêle est un régal pour les yeux comme pour la chaleur ambiante ! Nous n'utilisons pas notre plancher chauffant électrique sauf pendant nos longues absences (plusieurs jours) pour maintenir une température agréable si il y a grand froid.
Le poêle suffit amplement à chauffer toute la maison y compris l'étage jusque dans la salle de bain qui se trouve au fond du couloir.
Ceci étant, nous n'aimons pas dormir dans des chambres trop chaudes, chez nous il y fait 18-19°C soit un ressenti de 19-20°C parfois un peu moins.
Au rez-de-chaussée, nous atteignons très facilement 21°C soit un ressenti de 22°C parfois même beaucoup plus si un rayon de soleil pointe le bout de son nez !
Enfin, il faut savoir "doser" le poêle sinon vous vous retrouverez en moins d'une heure à plus de 24°C.

Cuisine
La cuisine est ouverte sur le séjour en forme de C avec le coin repas central autour de la plaque de cuisson. De ce fait, la hotte LUMINEN ISOLA de chez FALMEC choisie devra être très performante et à la hauteur de nos espérances.

Retour d'expérience :
La disposition de la cuisine s'intègre parfaitement dans notre mode de vie comme imaginé. Elle est très fonctionnelle et nous permet de laisser libre court à nos envies de cuisine.
Quant à la hotte, elle répond entièrement à nos attentes.

ECS
L'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon de chez ATLANTIC. L'option émise sur le modèle "VIZENGO" dit "intelligent" de la marque n'a pas convaincu notre plombier. Par rapport au prix élevé et aux légères économies attendues, nous avons préféré un ballon plus classique de bonne gamme malgré tout.

Retour d'expérience :
Pour le moment, nous en sommes satisfait.

Isolation
Nous avons fait le choix de la laine de bois en extérieur et toiture et la laine minérale en intérieur.

Retour d'expérience :
Côté confort en hiver, nous ne sommes pas déçus par l'isolation en elle même mais en revanche nous nous sommes aperçu qu'une bonne isolation ne fait rien si les menuiseries ne sont pas de bonne qualité et surtout si elles ne sont pas bien posées. Ce qui est malheureusement le cas pour nous et entraîne des cours d'air notamment près des plus grandes baies vitrées.

Menuiseries extérieures
Elles sont en aluminium intérieur et extérieur de couleur anthracite posées en applique. Nous avons mis du coulissant pour les deux fenêtres de la cuisine ainsi que pour les baies vitrées.
La porte de garage de 5 mètres est également en aluminium tout comme la porte d'entrée.

Sol
Le rez-de-chaussé est entièrement parquet excepté pour les zones entrée, buanderie et cuisine qui sont carrelées.
L'étage est également carrelé pour les zones d'eau et le reste est en stratifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire